The Ride Behind the Race

- Ralph Näf
- Mathias Flückiger
- Alessandra Keller
- Lars Forster
- Vitalin Albin
- Gavin Black
- René Walker
- Thomas “Thömu” Binggeli
- Markus Eggimann
The Ride Behind the Race – Comment les VTT sont devenus des machines de haute technologie
Le troisième épisode de la série RACE BACK HOME raconte une histoire de précision, de travail d’équipe et de recherche du moindre détail – une histoire qui montre que la réussite se construit souvent dans l’ombre. Cet épisode met en lumière un aspect discret mais essentiel du sport de haut niveau : le matériel. Il révèle combien de technologie, de savoir-faire et de passion sont nécessaires pour permettre à des athlètes comme Alessandra Keller, Mathias Flückiger, Vital Albin ou Lars Forster de se maintenir en tête.
Les vélos d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux des débuts. Dans les années 1990, les professionnels utilisaient le même vélo pour le cross-country et la descente. Aujourd’hui, les modèles de Coupe du monde pourraient presque être classés comme des vélos d’enduro, tant ils ont évolué. Lars Forster le résume ainsi : « Grâce à notre vélo, nous pouvons gagner des dixièmes de seconde décisifs dans chaque situation de course. Le Thömus Lightrider R3 est l’un des vélos les plus légers de la Coupe du monde – et en descente, c’est un vrai rêve. »
L’épisode 3 – The Ride Behind the Race – montre à quel point l’interaction entre l’humain et la technologie est devenue déterminante. Les grandes révolutions techniques se font plus rares : aujourd’hui, ce sont les millimètres, les clics et les secondes qui font la différence. Le mécanicien d’équipe Gavin Black, le chef de produit Thömus Markus Eggimann, ainsi que les athlètes eux-mêmes, offrent un aperçu unique du travail de l’ombre. Ils révèlent à quel point la technique, les sensations et l’expérience de course sont étroitement interconnectées – et comment le moindre ajustement peut tout changer. Eggimann explique : « Nous pensons en cycles de production de deux à trois ans. Et pourtant, chaque jour, nous mettons tout notre cœur pour faire évoluer notre vélo de course vers la perfection, étape par étape. »
Cet épisode montre à quel point le développement technique et la compétition sont liés chez Thömus maxon. Les retours des athlètes professionnels sont directement intégrés au processus de production – pour créer des vélos non seulement rapides, mais véritablement sur mesure, comme des costumes de haute couture.

Mathias Flückiger remporte les Championnats du monde U23 en Nouvelle-Zélande

Ralph Näf a remporté le tout premier titre de champion du monde de Cross-Country Eliminator (XCE) à Leogang en 2012.

Alessandra Keller après une 2e place dans la boue lors de la Coupe du monde U23 2015 à Albstadt.

Ralph Näf à la Coupe du monde 2015 de Val di Sole avec ses plus jeunes fans.

Thömus RN Racing Team - au début à Oberried


Ralph Näf avec Youngstar Sirin Städler en Andorre lors de la Coupe du monde UCI XCO

Camp d'entraînement avec l'équipe Thömus maxon et l'équipe Thömus Akros Youngstars

Alessandra Keller s'est couronnée championne du monde U23 XCO.

Championnat du monde 2018 à Mont Sainte Anne avec Mathias Flückiger lors de la cérémonie de remise des prix

Bruno Diethelm au camp d'entraînement avec l'équipe Thömus Akros Youngstars

Équipe Thömus Youngstars en 2019 avec Marcel Kuratli

Le premier vélo Thömus – le Test Tube Baby, conçu et fabriqué à Oberried, en Suisse.

Le Thömus Lightrider R3 Worldcup – l'un des vélos les plus légers du circuit de la Coupe du Monde, conçu pour la précision, la vitesse et le contrôle.

Shimano XTR et Thömus Lightrider R3 Worldcup – la combinaison parfaite pour l'équipe, offrant une puissance robuste, un contrôle intuitif et des performances ultimes.

L'usine de production à Thörishaus, en Suisse, est l'endroit où le Lightrider R3 Worldcup est fabriqué avec précision et passion.

Un vélo conçu avec la technologie la plus avancée – pour une performance maximale et un poids minimal. Créé pour dominer la Coupe du Monde.

Lars Forster et Loris Huguenin, ingénieur chez Thömus, en train de peaufiner le prototype du Lightrider R3 Worldcup Bike.



















Jean-Luc Halter
Tobias Stasser,
Simon Meirandres
with Andrew Measham
